Le monde professionnel n’est jamais de tout repos. Objectifs à atteindre, peur de l’échec, du regard des autres… font partie d’un ensemble de facteurs qui engendrent des émotions irritantes : colère, dégout, tristesse. Ces états intérieurs contribuent bien trop souvent à transformer notre existence en enfer. Qui n’a pas connu de relation difficile avec ses états d’âme ?
« Il faut lâcher prise » nous dira-t-on. Facile à dire car nous aimerions tant arriver à relativiser, dédramatiser, prendre du recul. Or nous n’y arrivons pas, envahi par une mauvaise conscience. Mais qu’est ce qui est agrippé à nous qui nous empêche de lâcher ?
Ilios signifie en grec moderne “soleil”. Est-ce pour cela qu’il rayonne ? En tout cas, il met du soleil dans la vie froide de certains. Il n’est pourtant pas né au Sud, mais bien à Hambourg d’un père grec et d’une mère allemande. Aujourd’hui, il vit en Belgique.
À 16 ans, Ilios perd sa mère. Puis son père, un an plus tard. Il témoigne : « comme beaucoup d’entre nous, j’ai vécu des bouleversements. Et j’ai pris conscience à quel point la souffrance pouvait pourrir une existence ».
Sauf que, plutôt que de sombrer, Ilios souhaite comprendre et explorer les mécanismes, les impacts des émotions : que faire pour ne pas être détruit dans notre vie intérieure ? comment être en paix de façon permanente ? Ilios découvre alors sa force de volonté : devenir prof de bonheur.
Aujourd’hui Ilios Kotsou est