Aller au contenu

Conférence

Coopération : conquête spatiale, récit d’une coopération internationale

Contexte

Mars est une planète qui fascine les hommes depuis longtemps. Son exploration tient une place importante dans les programmes scientifiques de la NASA. En 2014, l’agence spatiale américaine décide de concevoir l’astromobile Persévérance pour l’envoyer sur le sol martien. Cet instrument scientifique est le fruit d’une collaboration entre des laboratoires américains et français, dont l’institut LESIA où travaille Pernelle Bernardi.
Ingénieure de recherche au CNRS, Pernelle Bernardi supervise le développement technique de la partie française de Supercam. Ce bijou technologique représente les yeux et les oreilles de l’astromobile, lui permettant d’analyser le sol martien, d’enregistrer les sons, de capter des images de la planète rouge.

Pendant six ans, Pernelle Bernadi occupe un rôle d’interface entre les équipes internationales, soit la coordination de 200 personnes, sans compter les nombreux partenaires industriels.

Ces scientifiques n’ont pas peur de l’enjeu historique : rapporter des échantillons de Mars sur Terre. Six années d’engagement total, avec tout de même quelques frayeurs. En 2018, un grave incident technique a failli faire échouer la remise de l’instrument à la NASA. Les équipes se sont alors surpassées pour surmonter cette épreuve : SuperCam est livré à temps en juin 2019 pour un décollage prévu le 30 juillet 2020.

Au programme

A travers sa conférence, Pernelle Bernadi relate :

  • La coopération humaine de cette équipe
    – implication des acteurs de différentes entités/métiers/expertises grâce à une organisation ultra efficace, une communication claire, des échanges soutenus.
    – mobilisation constante dans l’atteinte d’un objectif de réussite : transmission d’une vision, de convictions, afin de remporter cet exploit de dépassement collectif.
  • La coopération technique dans la gestion du projet
    – méthodologie employée pour établir une feuille de route cohérente : enjeux définis, étapes établies, budget et échéances respectés, rôles clarifiés.
  • La gestion de crise
    – l’engagement de tous les acteurs lors de l’incident, mettant en péril la livraison de l’instrument à la NASA

Conférencier :

 Perline

 Bernardi

Perline Bernardi conférencier As 2 trèfle non libre de droits

Pernelle Bernardi est ingénieure de recherche au CNRS, plus particulièrement au sein du laboratoire LESIA, (Laboratoire d’études spatiales et d’instrumentation en astrophysique).

Pernelle Bernardi ne se destinait pas à la (con)quête de l’espace. Après un passage en classes préparatoires, elle intègre l’Institut d’Optique Graduate School (ex-École supérieure d’optique), située à Saclay. Elle sort diplômée en 2001.

Elle se lance, ensuite, dans les télécommunications optiques, un domaine en pleine expansion. Mais l’éclatement de la bulle internet la pousse à se réorienter. On lui parle d’un poste à l’Observatoire de Paris, sur les hauteurs de Meudon. Elle rencontre des gens passionnés. Pour elle, c’est un premier pied dans l’espace.

Modalités

  • 1h + Questions / Réponses
  • Présentiel / Distanciel
  • Français / Anglais

Mots clés

  • Coopération
  • Responsabilité
  • Solidarité