Aller au contenu

Conférence

Créativité artistique : faire de son enfance retrouvée un levier de créativité

Contexte

Faire de son enfance retrouvée un levier de créativité.

A l’occasion de la sortie de son livre « L’Art pas bête » qui explore toutes les questions que peuvent se poser les enfants au musée, des plus naïves aux plus philosophiques, Pauline Pons vous propose un voyage au cœur de l’enfance, la vôtre en premier lieu.

Quel enfant étiez-vous ? Studieux ? Joueur ? Contemplatif ? Enthousiaste ? Rêveur ? Solitaire ou fédérateur ? Peut-être tout cela à la fois !

Ce voyage en enfance, c’est le voyage qu’entreprennent tous les grands artistes qui ont dû briser un jour le carcan qui les empêchait de créer.
En mettant nos pas dans les leurs, Pauline Pons vous propose de renouer avec toutes les ressources dont vous disposez pour inventer, innover…

Objectifs

Faire de la rencontre avec l’art un levier inspirant pour tout entrepreneur en quête d’innovation.

Au programme

  • 1ère partie : à partir d’un échantillon de tableaux représentants l’enfance, chacun est invité à se rappeler l’enfant qu’il a été.
  • 2e partie : retour sur l’enfance de l’art, quand les hommes préhistoriques, à l’image de nos plus jeunes enfants, révèlent un art imaginatif, pulsionnel et libérateur.
  • 3e partie : quand les avant-gardes de la fin du XIXe siècle (Impressionnisme…) font le choix de désapprendre ce qu’on leur a inculqué pour apporter un nouveau regard sur le monde.
  • 4e partie : le cas Picasso ou comment cet artiste s’est efforcé – alors qu’il était surdoué – de rester au plus près de l’enfance. Cette dernière partie s’appuie sur l’analyse de 7 de ses sculptures qui nous ramènent à 7 ressources « naturelles » présentes chez l’enfant.

Conférencier :

 Pauline

 Pons

Pauline Pons conférencier As 2 trèfle non libre de droits

Fille de peintre abstrait, Pauline a dû très tôt se rendre à l’évidence : la peinture « ça parle » ! Encore faut-il en connaître la langue ! Alors « décrypter » et ensuite « raconter » les œuvres d’art est devenu sa vocation.

Auprès d’étudiants d’écoles prestigieuses aussi variées que Centrale, l’Ecole Boulle ou l’Escp Europe, elle expérimente depuis des années le pouvoir libérateur, fédérateur et inspirant de l’art.

Mais c’est en entreprise, en tant que conférencière et experte, que son approche singulière sur l’art, s’est confirmée.

Depuis plus de 20 ans, Pauline Pons intervient auprès de dirigeants, managers, talents, qui sont prêts à quitter leur zone de confort pour aller voir comment s’élabore une œuvre d’art, sur quelles ressources l’artiste s’appuie-t-il pour créer, à quoi est-il prêt à renoncer pour innover…

Ce « détour par l’art » que propose Pauline est le chemin le plus court pour retrouver la confiance en soi nécessaire pour relancer sa propre créativité.

Modalités

  • 1h + Questions / Réponses
  • Présentiel / Distanciel
  • Français

Mots clés

  • Enfance
  • Créativité
  • Art

Votre conférencier vous propose également les thèmes suivants

  • Quand le négociant rencontre l’artiste maudit