Aller au contenu

Conférence

Présentation de la grimpeuse Catherine Destivelle

Contexte

Les montagnes n’appartiennent à personne, c’est bien connu, mais les expériences appartiennent à chacun. Parmi ceux qui ont grimpé des montagnes, il y a Catherine Destivelle. Seule, sans assistance, sans corde de soutien, cette légende de l’alpinisme a ouvert moult voies inexplorées, grimpant vers le ciel, en équilibre entre la vie et la mort.

Car si l’escalade est la passion de cette championne du monde, grimper signifie selon elle, entreprendre. De la planification stratégique à la gestion du risque, Catherine affirme que l’ascension de parois rocheuses offre un parallèle fascinant avec le monde de l’entreprise. Dans les 2 cas, il faut continuer d’avancer malgré les difficultés, l’incertitude, la fatigue. Elle trouve également des qualités similaires entre grimpeurs chevronnés et managers d’entreprises, telles que la détermination, l’endurance et la capacité à surmonter les obstacles.

C’est pour toutes ces raisons que Catherine Destivelle intervient régulièrement en entreprise, afin que les leaders en tout genre puissent s’inspirer de l’esprit de l’escalade pour montrer la voie à suivre.

Objectifs

  • Préparer ses projets à l’aide d’experts
  • Se projeter dans la réussite
  • Atteindre ses objectifs malgré les difficultés et les aléas

Au programme

Entre le 24 juin et le 4 juillet 1991, Catherine Destivelle a passé onze jours en solitaire pour gravir une nouvelle voie dans la face ouest des Drus (deux pics d’une montagne des Alpes de Haute-Savoie, situés dans le massif du Mont-Blanc). Onze jours de galère : sac trop lourd, mains abimées par des températures glaciales, progression ralentie par les intempéries, fatigue qui manque de la faire tomber. A travers ce récit, Catherine Destivelle illustre la persévérance et l’endurance en haute montagne, ressources nécessaires à tous pour s’élever.

Conférencier :

 Catherine

 Destivelle

Petite fille, Catherine Destivelle habite en banlieue parisienne. Le dimanche, elle se promène avec ses parents dans la forêt de Fontainebleau. Ayant des facilités pour grimper ses fameux rochers, ses parents inscrivent leur fille à un groupe d’escalade à 12 ans. C’est le début d’une grande carrière durant laquelle cette femme sera considérée comme la meilleure grimpeuse du Monde.

Modalités

  • 1h + Questions / Réponses
  • Présentiel / Distanciel
  • Français

Mots clés

  • Persévérance
  • Endurance
  • Dépassement de soi