Conférence
Présentation du guide de montagne et alpiniste Erik Decamp
Contexte
L’alpinisme permet de vivre des situations qui vous font réfléchir sur bien des sujets. Vous devez composer avec des risques, dans un contexte où les facteurs humains sont essentiels, et vous n’êtes pas seuls : une équipe est engagée. Pas de succès réel sans confiance et solidarité. L’environnement de la montagne est complexe et en partie imprévisible. La perspective du risque et la nécessité d’atteindre des objectifs peut affecter vos comportements individuels et vos relations interpersonnelles, et quelquefois compromettre l’équipe.
Heureusement, il y a un guide. Au-delà de sa responsabilité légale et morale, son métier est fait d’enseignement, d’accompagnement, de transmission de savoirs et d’expérience. Mais surtout, le guide joue un rôle dans l’accession à la coopération de ceux qu’il accompagne.
Témoignage d’Erik Decamp, conférencier et guide de haute montagne sur le thème de l’engagement en équipe.
Au programme
Cette intervention propose un détour par l’univers de la haute-montagne, où il est vital de maîtriser la prise de risque en équipe. En effet, l’ascension de sommets nécessite des interactions de qualité entre les membres de votre cordée pour progresser. C’est une expérience exigeante et révélatrice qui s’appuie sur la mobilisation de l’esprit collectif. Autant de pistes pour interroger la qualité du travail d’équipe le rôle du dirigeant et la coopération de chacun.
Conférencier :
Erik
Decamp
La passion d’Erik Decamp pour la montagne lui est venue en 1972, à l’âge de 18 ans. À cette époque, il est étudiant à l’École Polytechnique à Paris. C’est avec ses parents qu’il découvre la montagne et l’escalade décide de son avenir.
Diplômé de l’X en 1975, il devient guide de haute montagne. Et suit ses deux vocations, mais passe plus de temps en montagne que dans un bureau !
Jeune guide, il évolue vers le métier de professeur à l’École Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix et enseigne le métier à de futurs guides. Après quelques années, il cumule le poste de consultant scientifique et d’alpiniste professionnel.
Depuis 1982, il a fait plus de 15 expéditions, la plupart dans l’Himalaya, comme guide ou pour des ascensions de haut niveau. Que ce soit au sommet de l’Everest, dans la face nord du Jannu ou dans la face sud de l’Aconcagua, ou sur des sommets plus simples, avec des clients, les montagnes l’attirent toujours autant.
Du débutant à l’alpiniste confirmé, Erik Decamp accompagne ses clients dans leur propre découverte, celle de s’accomplir à leur propre niveau technique, et de révéler leurs potentialités. Aujourd’hui, guidé par la synergie entre ses deux passions, il propose des conférences sur le monde fascinant de la montagne, révélateur d’enrichissement et de progression personnelle/collective.
Modalités
- 1h + Questions / Réponses
- Présentiel / Distanciel
- Français
Mots clés
- Engagement
- Confiance
- Coopération