La Sécurité civile compte 250 000 sapeurs-pompiers. Ceux-ci sont régulièrement mobilisés pour secourir, en France et à l’étranger, des victimes de tsunamis, feux de forêt, tremblements de terre, tempêtes. Au cœur de ce dispositif, leurs officiers opérationnels doivent décider avec réactivité, agir face à des problématiques non anticipées. Aucune situation réelle ne ressemble à une autre et la meilleure organisation ne permet pas de tout prévoir et surtout tout contrôler… Alors comment être efficace face à l’incertitude, l’imprévisible ? Comment préparer ses équipes à affronter les risques, l’insécurité, l’urgence ?
A travers ses conférences, le lieutenant-colonel de sapeur-pompier, Vincent Boichard, partage son expérience, qui lui a permis de mener bien des missions jusqu’à leur fin, alors qu’il n’y a plus, soi-disant, d’espoir de sauver des vies.
Apprendre à anticiper et à faire face à tous les types de crises, qu’elles soient humaines ou systémiques.
Vincent Boichard propose différents sujets en fonction des besoins des clients :
Vincent Boichard, lieutenant-colonnel, 20 d’expérience dans la sécurité civile, a dirigé près de 1000 hommes en opération dans des situations extrêmes. Ses exploits, son courage et son dévouement ont été très souvent récompensés. En 2019, il crée son propre cabinet dont la vocation est d’accompagner les entreprises dans la gestion de missions/équipes lors de situations complexes. Vincent Boichard est également conférencier. Ses thématiques portent sur la gestion de projets/risques/stress, le leadership, l’atteinte d’objectifs en situation de crise.